Guilde Fripon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Analyse du combat contre Gargamoelle

+3
Hërä
Lïlïâ
Nixine
7 participants

Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Nixine Dim 21 Fév - 19:40

Bonjour,

J'ai analysé les logs du combat contre Gargamoelle (que je nommerai "G") à ICC 25 du vendredi 19 février.
Je me suis focalisé sur les dégâts pris par les tanks et plus particulièrement lors des débuts de combat et après les tourbillons.


- Lors du début du combat

G effectue 6 (1 fois 7) attaques physiques à 1 seconde d'intervalle environ.

Excepté 2 fois sur les 12 tentatives de la soirée, un seul tank a reçu les 6 attaques.
La puissance de chaque attaque (16 à 17 k en moyenne, max observé à 19,7 k) ne dépend pas du nombre de tanks. La quantité de dégâts reçue dépend du nombre de fois où le (ou les) tank évite (parry, dodge, miss) les coups.


- Après chaque séquence de tourbillons

le boss effectue aussi une série d'attaques physiques mais leur nombre varie de 1 à 9 attaques physiques (toujours à 1 seconde d'intervalle environ).

Hypothèse
le nombre d'attaques semble lié à l'écart entre la première attaque et la fin de son tourbillon. : plus l'écart entre la fin du tourbillon et la première attaque est grand, moins le nombre d'attaques est élevé.


- Suggestions sur la strat de pull

1) pack et pull à distance
Lors du pull, au lieu de faire avancer les tanks, peut être devraient-ils se packer, puis l'un des tanks (ou un chasseur avec détournement ) aggro le boss à distance.
( ils pourraient également se placer sur le côté de la salle).

2) pull-protect de l'un, aggro d'un autre
Comme il semble difficile d'éviter qu'un tank ne prenne toutes les attaques ou presque, celui qui pull pourrait lancer une protection (comme "bouclier de vent" du paladin), puis un autre tank monte l'aggro. Ceci implique que les dps attendent 5 ou 6 secondes après le pull avant de commencer à taper.

Dans la mesure du possible, ces techniques qui peuvent être combinées, pourraient être appliquées lors de la fin des tourbillons.


- Après la série physique

Après cette série d'attaques physiques, toutes les 1,2 secondes, G lance "Fouette-sabre" qui se répartit sur les tanks : 3 tanks -> 15 à 20 k chacun, 2 tanks -> 25 à 30 k chacun.

Donc la strat à 3 tanks me semble préférable.


- Pointes

Lorsque le boss lance "Cimetière de pointes", il ne tape plus sur les tanks pendant 4,2 secondes : donc pendant cette petite période les heals de tank peuvent respirer, afk ... Wink


En attendant vos commentaires Smile
a +

Nixine
Guildeux
Guildeux

Classe : Mage
Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Lïlïâ Dim 21 Fév - 21:47

Coucou Smile

Tout d'abord je tiens a m'incliner sur ton analyse qui est vraiment super bien faite !

L'idée du pull au detourne me parait plus securisant au niveau des degat sur les tanks au pull Smile

Il est vrai que 3 tank qui partage les degats, et mieu que deux qui se prennent des claques a 30K :p

Merci a toi de ces suggestion que nous allons analyser afin de pouvoir try de dans de meilleur conditions.

A touti IG Smile
Lïlïâ
Lïlïâ
Guildeux
Guildeux

Classe : Mage
Messages : 86
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Hërä Lun 22 Fév - 7:18

Félicitation pour l'analyse ^^

Lors d'un des raid j'ai vu j'ai les tanks se placés à droite de la salle et les chassous qui détournent dessus, tandis que tout les autres se mettent sur la gauche.

Après il faut que les dps y mettent du leur, car combien de fois les tanks on à peine pull qu'il y en a qui dps comme des malades et meurent dès le début du combat.

Amis dps, comme le dit Nixine, attendez quelques secondes avant de dps ^^
Hërä
Hërä
Guildeux
Guildeux

Classe : Prêtresse
Messages : 67
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 39
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Ingis Lun 22 Fév - 17:36

Bonne analyse Nixine, maintenant ok lors de notre raid IIC25 de vendredi peut etre qu il y a eu 1 ou 2 pulls foireux des tanks mais le reste n est pas a mettre sur notre dos, car toute la soirée j ai entendu que "les tanks sont pas packés" alors que ma caméra est au dessus de mon perso et je peux te dire que plus packé que ca pas possible, en plus des soirées ou on l as tombés c est toujours les 3 memes tank donc je pense que le combat on le connait et depuis on est encore mieux stuff, maintenant je ne dis pas qu on peux pas faire une erreur mais de la a mettre tout sur notre dos... j ai mis mon journal de combat et quand on etait 3 tanks je ramassais maxi des 16k comme tu l as ecris, maintenant si le boss me met 4x16k en 2 sec c est pas de ma faute, la c est requete MJ pour se plaindre a blibli, car on dit toujours que c est les tanks, ou alors le dps des pics, mais j ai pas entendu une seule fois qu on remettait en compte le heal, qui je pense sur les 4x16k c est lui qui doit assumé moi la dessus je sais rien faire, donc c est un ensemble, les tanks doivent pull comme il le faut, les dps doivent atendre pour dps et dps les pics quand il faut et les heals etre au taquet et ca passe comme c est passé les autres fois.
Ingis
Ingis
Guildeux
Guildeux

Classe : Chevalier de la mort
Messages : 123
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
Localisation : Belgique , charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty analyse du combat gargamoelle

Message  Blacksnow Lun 22 Fév - 18:35

+1 ingis , y'a eu quelques pull foireux mais apres on a bien fait attention a etre packé a fond , apres je remet la faute sur personne faut juste aranger ca
Blacksnow
Blacksnow
Guildeux
Guildeux

Classe : Chamy war
Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Nixine Lun 22 Fév - 19:13

Bonjour,


Le but de l'analyse n'était pas de chercher des boucs-émissaires, mais d'essayer de comprendre ce qui s'est passé.Mais comme les heals trouvaient que les tanks prenaient très chers, c'est pour cela que j'ai regardé de ce côté là. A aucun moment, je ne dis que les tanks étaient mal packés (je l'ai dit une fois pendant le raid, parce qu'à l'écran le décalage était important).
Et si on veut chercher des erreurs de jeu, bien sûr qu'il y en a eu : pointes pas assez vite dps, dps qui se fait os après tourbillon parce qu'il n'attend pas .... et ca c'est pas de la faute des tanks !

Ce que j'observe dans les logs c'est qu'excepté une fois où les dégâts physiques ont été répartis sur les 3 tanks et une autre fois où ils ont été "répartis" sur 2 tanks ( 5 attaques pour l'un, 1 attaque pour l'autre) les 10 autres fois, c'est un seul tank qui a reçu les 6 attaques physiques. Comme dit plus haut, ce qui a fait la différence de dégâts sur le tank, c'est le nombre d'évitements (esquive, blocage, ...) des coups qu'il réussissait. Mais comme cela est arrivé, s'il n'y a aucun évitement, cela fait plus de 100 k de dégâts en 6 secondes.
(je veux bien mettre les copies d'écran si on me dit comment les déposer)

A partir de là, la stratégie du pull à distance permettrait justement d'éviter toute ambigüité.
Si avec un pull à distance et les tanks qui ne bougent pas, les attaques sont réparties alors ca veut dire que c'est bien une question de pack. Il faudra alors analyser pourquoi, bien que sur l'écran on les "voit" packs, en fait ils ne le sont pas (latence , ...?).
Par contre, si même comme cela un seul tank prend toutes les attaques, alors on sera certain que ce n'est pas un problème de pack. Là aussi, il faudra chercher autre chose : niveau d'aggro, autre ....? Et il faudra modifier le système de heal du début du combat et après les tourbillons : plusieurs heals sur celui qui va tout prendre ? les heals de raid qui overheal les tanks en plus des heals de MT ?

J'essaie juste de faire avancer les choses, parce que ca fait 2 semaines qu'en 25 on le passe pas alors qu'en 10 on a plus vraiment de problèmes.

A +

Nixine
Guildeux
Guildeux

Classe : Mage
Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Lubrik Mar 23 Fév - 19:34

je réponds pour les CAC DPS si l'on veut bien

il est, dans l'économie générale du DPS, très peu rentable pour un cac de se déplacer jusqu'au pic pour sauver son cher petit camarade, quel que soit par ailleurs son désir de. Je dis donc que, hormis les pics immédiatement à portée, soit pas loin, ce sont les dps distance qui doivent s'occuper en priorité des pics, ce qui prouve encore une fois votre très estimable supériorité sur nous...

je crois qu'il y a un /blabla pour cibler les pics, et avec l'installation d'un DEADLY BOSS MOD ou autre du même genre, la descente des pics ne devrait se faire à raison d'un ou deux clics (mais je dis ça, c'est pour causer, je connais fort peu les mecs en robe qui font des étincelles...)

en espérant que mes propos n'auront bien sûr servis à rien
:-)
Lubrik
Lubrik
Guildeux
Guildeux

Classe : voleur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Lubrik Mer 24 Fév - 20:40

je poursuis mon investigation et vous dis :

après une soirée wipe / wipe avec des PU, qui étaient bien raid-leadé, et avec Béto dedans, entre autres Fripons, il se trouve que Gargamachin à 25 est une vieille chaudasse bien salope. La tech utilisée ici était de faire bloc (tous au cac) et de ne pas taper au 4e tourbillon, et tout le monde au dps des pics (même les cacs, oui, je sais, je me contredis, mais je suis un voleur, c'est ça aussi, faut faire avec), mais on n'a pas pu le descendre à moins de 10 %, en 7 ou 8 try.

La question est : y a-t-il une recette miracle ? 3 tanks + 15 heal + 7 DPS ?

au final, comme je sais que ce que je dis est assez variable en fonction de mon humeur et techniquement fondé que sur mes lubies, je vous invite surtout à ne pas suivre mes recommandations... et puis je m'en tape, tiens, comme vous ne m'écoutez pas, je garde mes petits secrets pour moi et pis c'est toiut
:-)
Lubrik
Lubrik
Guildeux
Guildeux

Classe : voleur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Catatonia Jeu 25 Fév - 11:46

Lubrik si tu permets, nos echecs de PU etaient dûs (malgré notre bonne volonté a tous) à une mauvaise composition du roster heal. Il y avait trop de prêtres disc, (4) au point ou c'etait négatif pour le raid (mauvais HPS, les pretres se genent entre eux pour les boucliers etc etc). Je pense que la même composition avec deux pretre holy aurait tout changé. La spé Disc est une spé plus que valable et que j'aime, mais il est absolument inéfficace d'en stacker plus d'un (raid 10) voir 2 (raid 25) au dela et du fait des mecanismes de fonctionnementde la spé, ca ne sert plus a rien.

Il faut noter que en plus la spé disc est la plus basse en termes de HPS (c'est tout de l'absorb plus que du heal) du coup quand il fallait remonter les cleave, ca ramait!

D'ou le fait que j'ai remis ma deuxieme spé en holy. la spé disc etant le dernier truc a la mode, on risque d'avoir besoin de pretres holy au cas ou :p

Catatonia
Guildeux
Guildeux

Classe : Pretre
Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Lubrik Jeu 25 Fév - 12:11

mon cher Catatonia,

Je te permets tout, et d'autant plus qu'à part le DPS poteau sur trash déjà mort, je ne comprends rien à rien à ce jeu si beau et que j'aime tant.

Ton explication me paraît fondée, donc +1 composer un meilleur roster et optimiser à partir de cela le R 25 de guilde, surtout, et si possible
Lubrik
Lubrik
Guildeux
Guildeux

Classe : voleur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du combat contre Gargamoelle Empty Re: Analyse du combat contre Gargamoelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum